Gérard MARGERON, sommelier en chef du groupe Ducasse, nous livre sa vision de l’AOC Jurançon dans la nouvelle édition du magazine « VIGNERON ».

« JURANÇON, MA TOUTE PREMIÈRE ÉMOTION »

« Rien ne m’avait préparé à un tel festival d’exotisme, avec notamment ces cépages autochtones (petit manseng, gros manseng), […] ainsi que la beauté naturelle et tellement inattendue de ce vignoble situé face à la spectaculaire chaîne des Pyrénées. »

« Ce vignoble est unique au monde […]. Les moelleux, possèdent une fantastique acidité qui permet un bel équilibre. »

Aux Domaines Latrille, nous partageons la vision d’unicité de M. Margeron : seul le terroir de l’appellation Jurançon – par son ancrage géographique au coeur des Pyrénées – réunit les conditions permettant aux vignerons d’exprimer pleinement le potentiel aromatique des Mansengs.

M. Margeron pose plus largement la question du style Jurançon : « Doit’il être exubérant et exotique, et jusqu’à quel point, ou plutôt plus profond, plus sérieux? »

Pour nous, les Mansengs sont des bombes aromatiques… pleines de finesse et d’élégance. C’est toute la dualité et la complexité de ces cépages merveilleux. Les Mansengs sont effectivement des cépages exubérants : c’est ce qui donne aux Jurançons secs et doux cette accessibilité qui permet de rassembler amateurs et néophytes autour d’une même table. Grands producteurs d’acidité, les Mansengs ont également une capacité exceptionnelle à amener une structure, un équilibre, et un potentiel de garde permettant aux Jurançons de rivaliser avec les plus grands vins blancs au monde.

Ces deux dimensions ne viennent pas s’opposer mais au contraire se compléter. Grâce à cette synergie, les vins de Jurançon offrent toutes les caractéristiques d’un grand vin, tout en gardant un caractère convivial, chaleureux. Loin d’une excellence élitiste et austère, le Jurançon ramène la dégustation d’un verre de vin à son essence première… une affaire de plaisir!

Nous rejoignons là encore l’analyse de M. Margeron : « Dans le match du rapport notoriété prix-plaisir, Jurançon a définitivement une carte à jouer. »


Vigneron Magazine - Gérard Margeron


En savoir plus:

VIGNERON MAGAZINE
N°32 Mars-Avril-Mai 2018
http://m.vigneron-mag.com/fr/

« Vigneron », magazine trimestriel de prestige, est la voix des plus grands vignerons de France et d’ailleurs. Les vignerons sont indissociables de valeurs et de traditions fortes qui trouvent un écho tout particulier dans l’époque qui est la nôtre. Ils sont enracinés sur des terroirs représentatifs de traditions ancestrales. Les vignerons sont aussi les garants de valeurs de partage et d’exemplarité avec le respect d’un produit noble et la transmission d’un savoir-faire unique à travers les générations.