Les vendanges, c’est terminé! Nous avions décidé cette année de refaire des Vendanges Tardives, mais la nature en a décidé autrement : les épisodes pluvieux d’Octobre nous ont rendus pessimistes quant au potentiel des Vendanges Tardives cette année. Rendez-vous en 2019!

Nous tenions à remercier tous les vendangeurs et notre équipe permanente, qui ont ensemble récolté le fruit d’une année de travail. Julien Seigneurie, notre responsable technique, nous livre ses impressions sur le millésime 2018 :

Comment s’est déroulé la campagne 2017-2018?
« La vigne a débourré correctement et le cycle végétatif s’est déroulé sans peine jusqu’au mois de Juin, puis la floraison a fait face à de nombreux épisodes pluvieux. Une pression de mildiou importante nous a fait redoubler de vigilance lors du grossissement des futures grappes. Heureusement, les mois d’Aout et de Septembre, plus cléments, ont permis une bonne véraison et une jolie maturité, avec des baies qui se sont révélées très expressives sur le fruit. »

Comment se sont déroulé les vendanges?
« Fin Septembre, nous avons eu un début de vendanges parfait, avec une très belle maturité : les secs ont vite été rentrés avec une belle qualité, et une très grande fraîcheur aromatique.
Pour la récolte des doux, qui a débuté en Octobre, cela a été plus délicat : nous avons eu 3 orages successifs qui nous ont contraints à interrompre la vendange et à intensifier nos opérations de tries en fonction des maturités.
Les raisins n’ont pas atteint les maturités en sucres des années précédentes, mais la fraîcheur aromatique et l’état sanitaire impeccable des moûts vont offrir des vins fins et très intenses, développant la palette fruité / florale des Mansengs. »

Comment s’annonce le millésime 2018?
« Nous aurons des secs structurés avec une forte expression aromatique. Nous sommes actuellement en fin de fermentation : ce sont les fruits exotiques et les notes florales qui dominent. Les doux seront agréables car très aromatiques, avec un équilibre marqué par la fraîcheur. »